contacez-nous
COURTIER & CONSEIL EN ASSURANCES
votre Espace Client | Se connecter

Retraite

  • PERP

Le Plan d’Épargne Retraite Populaire est un contrat d’assurance vie à adhésion individuelle, il est ouvert à tous, salariés du public et du privé ainsi que les Travailleurs Non Salariés.

Les versements sont déductibles du revenu net global, ce qui procure une économie d’impôt variable selon la tranche marginale d’imposition.

 

La limite globale de déduction des cotisations PERP (tenant compte d’autres contrats de retraite supplémentaire) est égale au plus élevé des deux montants suivants : 10% des revenus professionnels de l’année précédente, plafonnés à 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale ou 10% du PASS de l’année précédente.

 

  • PERP et ISF

En phase d’épargne, les capitaux accumulés sur le plan d’épargne retraite populaire ne font pas partie du patrimoine taxable au titre de l’ISF, à l’exception des versements effectués après 70 ans.

 

En phase de rente, les rentes viagères peuvent être exonérées d’ISF à hauteur de la valeur de capitalisation moyennant le versement de primes régulièrement échelonnées dans leur montant et leur périodicité pendant au moins 15 ans et pour les rentes dont l’entrée en jouissance intervient à compter de l’âge donnant droit à la liquidation d’une retraite à taux plein.

 

Voir la rubrique Réponses aux questions


Contact:
Jean-Francois KENNY- 01 53 32 20 56 – jf.kenny@rambaud-labrosse.com

retour