contacez-nous
COURTIER & CONSEIL EN ASSURANCES
votre Espace Client | Se connecter
Accueil  > Actualités > CORONAVIRUS, COVID-19 ET ASSURANCES du 16/04/2020

CORONAVIRUS, COVID-19 ET ASSURANCES du 16/04/2020

le 16 avril 2020

LA PRESSION DE PLUS EN PLUS FORTE SUR LES ASSUREURS

Rambaud Labrosse est à l’écoute du débat sur les demandes des entrepreneurs de prise en charge de ce type d’évènement dans la cadre de la garantie Perte d’Exploitation. Au regard de la situation exceptionnelle que traverse notre Pays, les Pouvoirs Publics engagent une réflexion avec les partenaires sociaux et les différents Assureurs, afin de déterminer comment ces derniers pourraient participer à l’effort de solidarité nationale.

 

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances (le 17/03/2020) : « Les catastrophes naturelles sont prises en charge, mais pas les catastrophes sanitaires »

 

Geoffroy ROUX de BEZIEUX, Président du MEDEF (OUEST France le 17/03/2020) : « Les assurances sont là pour mutualiser un aléa, c’est-à-dire un risque non prévisible. Nous sommes dans quelque chose de très différent avec une mesure généralisée par l’État. Ce n’est pas un incendie ou une tornade. Avec une assurance, on mutualise. Il faut que des gens se portent bien pour pouvoir supporter les sinistres de ceux qui vont mal. En ce moment, c’est un peu comme si tout le monde avait un accident de voiture en même temps. Là, c’est à l’État d’assumer les conséquences des mesures sanitaires qu’il a prises. »

 

FFA (Fédération Française de l’Assurance) le 23/03/2020 : Dans le prolongement des mesures d’urgence annoncées la semaine dernière, et de celles mises en place individuellement par ses membres, la FFA a présenté ce matin à Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, de nouvelles mesures de solidarité. Les membres de la FFA s’engagent à contribuer à hauteur de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, des secteurs particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales du virus covid-19.

 

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances (Public Senat le 06/03/2020) : « On continue de voir avec les assureurs comment ils peuvent contribuer davantage », a répondu Bruno Le Maire, avant d’ouvrir d’autres perspectives pour le long terme. « Le président d’Axa s’est montré ouvert à la réflexion sur la notion de catastrophe sanitaire. Je souhaite que l’on puisse aboutir sur la définition de catastrophe sanitaire. Mais elle ne pourra s’appliquer qu’à l’avenir. »

 

Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances (les Echos le 08/03/2020) : Bercy appelle l’ensemble du secteur financier à la mobilisation. Bruno Le MAIRE a convoqué ce vendredi les grands banquiers et les assureurs français pour leur demander de soutenir les entreprises en difficultés « principalement dans les secteurs de l’événementiel, du tourisme, des transports et de la restauration ».

 

Alain GRISET, président de l’U2P (LE FIGARO le 09/04/2020) : « Il y a une incompréhension totale de la part des chefs d’entreprise… Pas un patron pour trouver, ne serait-ce que des circonstances atténuantes à des assureurs qui ne jouent pas le jeu. »

 

Marc SANCHEZ, président du SDI (LE FIGARO le 09/04/2020) : « Si une seule entreprise mutualisée (MAIF) peut rendre 100 Millions à ses clients, je pense que l’ensemble des groupes d’assurance peut largement aller au-delà de 200 Millions. »

 

Christian VABRET, numéro 2 de la CMA (LE FIGARO le 09/04/2020) : « Une solution intermédiaire pourrait prévoir de limiter le bénéfice de la couverture de pertes d’exploitation aux plus petites entreprises, celles de moins de 10 salariés. L’idée est d’obtenir une couverture au moins partielle. »

 

Président de la République (13/04/2020) : Lors de son allocution télévisée, le président de la République a

indiqué qu’il « serait attentif » à la participation du secteur de l’assurance dans la période actuelle.

 

 

NEWSLETTER N°2 – 14 avril 2020 – Les informations communiquées en l’espèce ne prétendent aucunement à l’exhaustivité, elles ont un caractère purement informatif et ne sont données qu’à titre indicatif, elles ne sauraient engager une quelconque responsabilité du cabinet Rambaud Labrosse.

retour